Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Mottais
6 mai 2007

Le pays de Cocagne (das Schlaraffenland)

Voici la traduction du conte du Schlaraffenland tel que vous pourrez le lire ici

En traduisant mot à mot "Schlaraffenland" semble signifier "le pays des singes malins". Cependant je le traduirai ici par "le pays du Schlaraff" *édition du 16/05 : des recherches plus approfondies montrent que l'équivalent en français est "le pays de Cocagne" (parfois écrit Coccagne). Vous trouverez des informations à ce sujet ici

Je connais un pays où chacun irait volontiers vivre, s'il savait où il se trouve. Ce merveilleux pays s'appelle le pays de Cocagne.

Les maisons y sont couvertes de gâteau, les portes de pain d'épices et les murs de cochon rôti. Autour de chaque maison il y a une clôture faite en saucisses. De toutes les fontaines s'écoulent du vin ou du jus de fruits. Qui veut en boire place simplement sa bouche sous le jet pour savourer le doux breuvage.

Sur les bouleaux et dans les prés poussent des petits pains tout juste sortis du four et sous les arbres coulent des ruisseaux de lait. Les petits pains tombent dedans et s'en imprègnent. C'est fantastique pour les enfants qui ne se font pas prier pour les émietter !

Salut, Gretel, salut, Hansel ! Ca ne vous ferait pas plaisir de venir vivre ici ? Venez près du ruisseau de petits pains, et surtout n'oubliez pas de prendre une grande cuiller de lait !

Au pays de Cocagne, Les poissons nagent au-dessus de l'eau. Ils sont déjà cuits ou cuisinés et nagent tout près de la rive. Qui est trop las n'a qu'à dire Psittt ! Psittt ! et les poissons sautent dans sa main sans même qu'il n'ait à la bouger.

Croyez-le ou non, dans ce pays les oiseaux volent rôtis dans les airs : les oies, les canards, les poulets, les dindes et les pigeons. Et pour celui à qui tendre la main vers eux demande trop d'effort, ils tombent aussitôt dans la bouche. Les cochons de lait rôtis courent çà et là, le couteau déjà dans le dos, afin que celui qui en veut un morceau doré et juteux puisse se le découper.

Au pays de Cocagne on trouve du fromage tout autour de soi comme on trouve des cailloux, des gros et des petits. Les cailloux eux-mêmes sont des chocolats fourrés. En hiver quand il pleut, ce sont de douces gouttes de miel qui tombent du ciel. On peut alors les lécher ou les laper car c'est un délice. Et quand il neige, il neige du sucre en poudre, et quand il grêle, il tombe du sucre en morceaux mélangé avec des figues, des raisins secs et des amandes.

On peut secouer les arbres pour en faire tomber de l'argent comme si c'étaient des châtaignes. Chacun peut prendre pour lui ce qu'il y a de mieux et laisser ce qui ne lui convient pas.

Dans ce pays, il y a aussi de grandes forêts. Dans les buissons et sur les arbres poussent les plus beaux habits, les plus belles jupes, les plus beaux manteaux, les plus beaux pantalons et les plus belles vestes dans toutes les couleurs, noir, vert, jaune, bleu et rouge. Celui qui a besoin d'un nouveau vêtement va dans la forêt et attend qu'il tombe. Dans la prairie poussent de jolis vêtements de femmes de velours et de soie et les brins d'herbe sont des rubans multicolores.

Les branches de genévrier sont fleuries de broches et d'épingles dorées et les baies ne sont pas noires, ce sont d'authentiques perles. Aux branches des sapins pendent des montres. Des bottes, des chaussures, des chapeaux d'hiver et d'été et toutes sortes de coiffes poussent sur les arbustes.

Ce noble pays possède aussi sa fontaine de jouvence. Ceux qui sont âgés et malades se baignent dedans trois ou quatre jours. Ils retrouvent ainsi santé, jeunesse, éclat et paraissent dix-sept ou dix-huit ans.

Il y a bien d'autres plaisirs et divertissements au pays de Cocagne. Celui qui n'a pas de chance chez lui en aura ici à coup sûr. Quand il jouera il gagnera toujours, quand il visera il atteindra toujours sa cible. Celui qui sait le mieux taquiner et distraire les autres recevra toujours une pièce d'or.

Pour les sans domicile et les flemmards qui tombent dans la pauvreté à cause de leur paresse et doivent aller mendier, le pays de Cocagne est idéal. Chaque heure de sommeil rapporte une pièce d'argent et chaque bâillement une pièce d'or. Celui qui aime travailler, faire le bien et se tenir à l'écart du mal est banni du pays de Cocagne. Mais celui qui ne sait rien faire d'autre que dormir, manger, boire, danser et jouer devient comte. Et le plus paresseux devient roi de Cocagne.

Maintenant vous savez comment on vit en Cocagne. Si vous voulez y aller mais que vous ne connaissez pas la route, demandez votre chemin à un aveugle. Même un sot ne vous indiquerait pas le mauvais chemin. Mais la route est longue pour les jeunes et pour les moins jeunes, pour qui il fait trop froid en hiver et trop chaud en été.  De plus, le pays tout entier est entouré d'un mur de riz au lait haut comme une montagne. Celui qui veut y entrer ou en sortir, doit se frayer un chemin dans ce mur en le mangeant.

______________________

Voici une peinture de Pieter Bruegel (né vers 1525-mort en 1569) représentant ce pays :

schlaraffenland

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie Mottais
Publicité
Publicité