Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Mottais
13 mai 2007

tournoi d'échecs jeunes du Perchay

Ce 13 mai 2007 était LE grand jour pour le club d'échecs auquel j'appartiens depuis l'âge de 6 ans : celui de notre tournoi jeunes annuel. Jeudi dernier il y avait 150 inscrits. Finalement ce sont près de 215 enfants qui ont joué à Cormeilles-en-Vexin (la salle communale du Perchay ne suffit plus depuis l'année où on a dû refuser des inscriptions pour respecter les normes de sécurité).

La préparation du tournoi a commencé il y a plusieurs mois : communication (recherche de sponsors, impression des affiches, logistique (réservation de la salle, vérification du matériel mis à notre disposition...). Nous avons finalisé l'organisation lors d'un Conseil d'Administration du club la semaine dernière. Ce n'est qu'hier que le marathon intensif a vraiment commencé. Un joli marathon en équipe, puisque nous étions plus d'une vingtaine de bénévoles (adhérents et parents d'adhérents du club). Du coup tout a été comme sur des roulettes... 2 équipes : l'équipe "échecs" et l'équipe "buvette", l'une dans la future salle de jeu et l'autre entre la cuisine et la future buvette.

L'installation a commencé à 15h : estimer le nombre de tables nécessaires, les déplier, les installer et les positionner, mettre les nappes saumon dessus(et non pas les nappes au saumon comme celà a été dit au CA en plaisantant),  aller chercher les chaises et les installer, rouler les posters et les mettre dans des sacs... De son côté l'équipe buvette rangeait les courses, installait les tables et chaises du coin buvette, mettait les nappes... Pas très compliqué tout ça (même si mine de rien nous avons passé pas mal de temps à définir comment on installerait les tables, en tenant compte du fait que les joueurs et les arbitres devraient pouvoir circuler et qu'il fallait utiliser au mieux l'espace), mais ça demande des bras et des bonnes volontés! Fort heureusement, nous étions plein de bras et de bonne volonté. De plus l'ambiance était sympathique car pour la plupart nous nous connaissons depuis des années.

Vers 20h  nous étions une vingtaine à  manger ensemble (il était prévu que ceux qui le souhaitent puissent rester dîner les pizzas qu'on aurait précédemment commandées, histoire de nous remettre de nos efforts et de nos émotions). En dessert, nous avions 3 gâteaux amenés par Laurence, notre trésorière (dont c'était l'anniversaire) et Laurent, son mari. Miam les pizzas et miam les gâteaux.

Aujourd'hui, 8h15 (-je n'étais pas là avant- le rendez-vous avait été fixé à 7h ou 7h30, mais comme nous avions presque tout mis en place la veille je ne sais pas s'il y avait grand monde aussi tôt pour le peu qui restait à faire) : finalisation de la mise en place. Installation de l'informatique, répartition des arbitres par catégories d'âge (pour ma part j'ai été nommée arbitre-responsable de la catégorie petits poussins), installation des coupes sur une table sur l'estrade... Les premiers joueurs ont commencé à arriver vers 8h40 il me semble... Il y a eu encore quelques inscriptions sur place...

salle_8h15

peu_avant_le_d_but

la salle à 8h15 /  avant le début du tournoi

(l'oeil averti aura repéré sur la première photo des organisateurs passionnés en train de blitzer)

Début du tournoi vers 9h30. J'aidais à arbitrer les poussins car les petits poussins commençaient 2 rondes plus tard. La plupart du temps ils appelaient un arbitre pour vérifier que l'adversaire était bien mat... Je pouvais difficilement m'empêcher de sourire quand je voyais certaines parties ou un joueur mettait sa pièce en prise de lui-même et que l'autre ne la prenait pas... Mais je joue depuis l'âge de 6 ans et j'en ai 24. Eux ont entre 8 et 10 ans :). A la seconde ronde j'ai affiché les appariements à côté de ceux de la ronde 1 alors qu'il aurait fallu les mettre au-dessus : plusieurs enfants ont rejoué contre leur adversaire de la première ronde car ils ne savaient pas qu'on ne joue pas deux fois contre un même adversaire dans un tournoi(moi qui joue depuis 18 ans je ne pensais pas qu'ils feraient cette erreur)... Nous avons donc dû les faire arrêter de jouer, aller chercher les 6-8 qui avaient déjà fini et tous les replacer pour une nouvelle partie... Du coup par la suite nous avons vérifié avant chaque début de ronde que les poussins et petits poussins étaient à la bonne place.

Les parents ne pouvaient pas accéder à l'aire de jeu pendant les parties et ceux qui avaient fini de jouer devaient sortir de la pièce. Lorsque la ronde était finie, seuls les organisateurs étaient à l'intérieur et dès que l'un de nous sortait pour diverses raisons, nous avions du mal à nous frayer un chemin parmi ces enfants attendant impatiemment devant la porte que la ronde suivante commence et qui nous demandaient "ça y est, on peut rentrer?"

Vers 14h30, une coupure de courant nous a inquiétés : les ordinateurs portables tournaient mais leur batterie ne résisterait pas forcément jusqu'au bout, les imprimantes n'étaient plus alimentées... On pensait même arrêter le tournoi un peu plus tôt si l'électricité ne revenait pas. Lorsque nous avons ouvert les portes pour avoir un peu de lumière du jour... Ouh là! Il pleuvait des cordes... Heureusement, le temps s'est amélioré et l'électricité est revenue 30 minutes après la coupure environ.

Vers 17h00 nous avons rangé les échiquiers et les pendules et vers 15 nous avons commencé la remise des récompenses(chaque enfant a eu droit à coupe + invitation dans un parc d'attraction + poster ou à médaille + poster selon son classement dans sa catégorie), puis il y eut un tirage au sort pour attribuer 60 lots à des participants. Ensuite les parents de joueurs sont repartis avec leurs enfants. Pour nous ce n'était pas fini : nous avons tout désinstallé et replacé tout ce qu'on avait utilisé où on l'avait trouvé.
Je suis repartie avec Xavier, notre président, et suis rentrée à 19h. Il restait encore des bénévoles sur place mais il ne restait plus grand chose à faire a priori.

mini_IMG_0761mini_IMG_0769

La remise des récompenses. Les rouleaux blancs sur la seconde photo sont des posters, puisque chaque enfant en a eu au moins un.

Je crois que nous sommes tous un peu épuisés de cette journée mais contents que tout se soit bien passé (on ne pouvait pas prévoir la coupure de courant hein!) et que les enfants se soient bien amusés.

[cliquez sur les photos pour les afficher en plus grand]

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie Mottais
Publicité
Publicité